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La confiance au coeur des Universités des Achats

Ce lundi 20 mai, s’est tenue la 4ème édition des Universités des Achats organisée par le Conseil National des Achats (CNA). Le thème de cette édition, La confiance, était présent tout au long de la journée, aussi bien lors des deux tables rondes que lors de la Keynote de Natacha Tréhan.

Lors de la Première table ronde, cinq Directeurs Achats (Jean-Luc Baras – EIFFAGE ; Françoise Guillaume – SOCIETE GENERALE ; Isabelle Quettier – SUEZ ; Roque Carmona – THALES ; Ronan Kerouedan – COUPA) ont échangé sur le rôle de la Confiance dans les Achats. Tous s’accordent à dire qu’il est primordial d’instaurer une relation de confiance entre acheteurs et fournisseurs, car elle est garante de résultats optimisés pour toutes les parties prenantes. « La capital fournisseurs c’est la confiance qu’on a construit avec eux » Jean-Luc Baras

Selon eux « créer des indicateurs de performance communs entre acheteurs et fournisseurs est essentiel pour créer de la confiance ». D’après, Roque Carmona, il faudrait également impliquer les fournisseurs en amont des projets, afin d’instaurer un climat de confiance.

Un autre facteur de réussite : instaurer la confiance au sein de ses propres équipes. « Le directeur achats a un rôle d’exemplarité », d’après Françoise Guillaume et doit motiver les acheteurs à innover et à prendre des risques. Isabelle Quettier souhaite ainsi sortir de cet esprit qui associe les achats à une fonction support.

Natacha Tréhan, dans sa keynote « la confiance dans les Achats : enjeux et perspectives », a insisté sur l’importance d’entretenir la flamme de la confiance dans la relation avec les fournisseurs. Pour se faire, il faut mettre en place des bonnes pratiques qui contribuent à la création de valeurs : transparence, éthique, innovation… Parmi les bonnes pratiques citées par Natacha Tréhan, la création de communautés engagées autour d’une cause, et la signature de la Charte « Relations Fournisseurs Responsables ».

La Deuxième table ronde réunissait cinq Dirigeants (Sophie Pécriaux – CITY ONE ; Xavier Musca – CREDIT AGRICOLE ; Bris Rocher – GROUPE ROCHER ; Valérie Pécresse – ILE DE France ; Vincent Bedouin – LACROIX GROUP) qui ont associé la confiance à un pilier de croissance. Une relation de confiance entre client et fournisseur fait des Achats le bras armé des entreprises pour réaliser leurs ambitions rse. C’est là l’opportunité de démontrer la valeur de la fonction au-delà de la gestion des prix.

Ces valeurs de confiance et de solidarité qui ont rythmé les interventions de cette journée, résonnent particulièrement avec les valeurs de Groupe Equity. Faire ensemble et faire confiance sont d’ailleurs 2 des 3 piliers de la devise de Groupe Equity « Faire simple. Faire ensemble. Faire confiance ».

Cette devise reflète la conviction de Groupe Equity : Instaurer confiance et communication dans les échanges entre acheteurs et fournisseurs permet une relation responsable, à pleine performance et qui impacte favorablement son environnement et toutes les parties prenantes.

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