Actualités

Groupe Equity obtient le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables : comment notre conviction est devenue un véritable levier de performance

Trois ans après notre création, nous venons d’obtenir le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) qui vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. L’occasion de revenir sur les engagements qui constituent notre ADN et notre savoir-faire, et qui sont aujourd’hui récompensés par ce label.

La Charte Relations Fournisseurs Responsables : Une conviction et un levier de performance

Conçue en 2010 par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats, la Charte Relations Fournisseurs Responsables a pour but d’inciter les entreprises et organisations publiques à adopter des pratiques d’achats responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, la Charte Relations Fournisseurs Responsables participe à la construction d’une relation équilibrée et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie.

Dès 2016, des groupes de travail, auxquels participait le Groupe Equity, mobilisés par la Médiation & le CNA ont travaillé sur la convergence du label RFR avec la Norme ISO 20400. De ces travaux est né le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), plus exigeant et performant.

La Révélation

La prise de connaissance des principes de la Charte RFR par Nelly PLU, fondatrice et présidente de Groupe Equity, fût une révélation et a conduit à la création de Groupe Equity. Cette découverte a fait résonance au point de vouloir vérifier la performance de ces préconisations en mettant l’ensemble des bonnes pratiques dans un même cœur business et en faire une solution inédite.

A l’origine, un constat et un besoin : en tant que chef d’entreprise et fournisseur de services depuis de nombreuses années, Nelly a souvent rencontré des dysfonctionnements dans la relation client-fournisseur tels que : des retards de paiement impactant directement ses investissements, un manque de visibilité et le fait d’être le dernier maillon d’une chaîne de sous-traitance.

Groupe Equity naît donc de l’équation suivante :

Groupe Equity = RFAR + RSE + Intégration des obligations légales (Conformité, Loi Sapin II, Devoir de vigilance…)

 

Trois ans plus tard : label et leadership

L’expérience a été concluante puisque, en 3 ans, Groupe Equity s’est imposé comme leader Français de l’externalisation de la gestion des risques au sourcing et au portage de fournisseurs ; avec un panel de 2000 entreprises toutes organisations confondues.

Après avoir été lauréat des délais de paiement en Avril 2018, nous sommes très fiers de rejoindre les 41 organisations labellisées RFAR. Un tel succès prouve que les bonnes pratiques, au cœur de la stratégie, se sont révélées de vrais leviers de performance.

Ce succès repose principalement sur quatre grands principes :

  • L’impact positif des Achats Responsables
  • L’achat au juste prix et le respect des délais de règlement
  • La maîtrise/ baisse des risques
  • La reconnaissance de celui qui réalise la prestation

Voici quelques clés de succès qui ont été à l’origine de la performance de Groupe Equity :

  • Gestion des risques,
  • Contrats équilibrés,
  • Créer des opportunités de business, d’emploi, d’innovation et d’investissement,
  • Réduction de toute dépendance économique,
  • Achats responsables (ISO 24000),
  • Collaborateurs, partenaires, & clients heureux,
  • Ethique, confiance, transparence et bienveillance,
  • Les fournisseurs choisissent leurs clients.

 

Le socle de ces valeurs partagées permet d’établir des dialogues constructifs qui aboutiront à des actions concrètes pour des résultats de performance accrus encore à découvrir.

 

Nelly Plu, Fondatrice et Présidente de Groupe Equity « Nous sommes très fiers d’avoir réussi à satisfaire toutes les exigences, dont les critères rédhibitoires, relatives à l’obtention du label. Groupe Equity a construit ses fondations sur les engagements de la Charte Relations Fournisseurs Responsables. Cette labellisation est la consécration de nos convictions. #bravoteam »

 

Equity_AdminGroupe Equity obtient le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables : comment notre conviction est devenue un véritable levier de performance