Actualités

Groupe Equity sur BFM Business Radio

Dans la continuité du Prix des délais de Paiement- catégorie PME qui nous a été attribué le 31 mai dernier, notre Présidente Nelly Plu a répondu aux questions du journaliste Michel Picot, réalisateur de l’émission Business Club de France sur BFM Business Radio.

Solutions innovantes et dématérialisation

Cette édition spéciale a été l’occasion d’aborder la question centrale pour les TPE-PME comme pour les Grands comptes des délais de paiement. Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, a notamment rappelé que près de 25% des faillites d’entreprise étaient dues à des retards de paiement, faisant de cette problématique un enjeu national.

Suite à un tour de table, ont été évoquées des solutions innovantes apportées par les différents acteurs présents sur le plateau. Samuel Paquet, responsable comptabilité de Toulouse Métropole, a évoqué la simplification des procédures des marchés publics ainsi que des possibilités d’avances de trésorerie sans garantie financière pour les TPE-PME, et ce à hauteur du maximum du budget autorisé par l’État, c’est-à-dire 30%. La dématérialisation de la chaîne comptable ainsi que l’amélioration des procédures de contrôle favorisant la traçabilité des factures participent également de la performance de cette collectivité qui est passée d’un délai de paiement à 48 jours en 2014 à 18 jours aujourd’hui. Le partenariat interne entre ordonnateur et payeur, basé sur une relation de confiance, est la clé de cette réussite. Ces bonnes pratiques se retrouvent également au sein du Ministère de la Culture, représenté par Christophe Chauffour, sous-directeur des Affaires économiques et financières, qui a effectué des réformes à la fois en externe – guichet unique pour l’ensemble des fournisseurs – et en interne en instaurant une règle des 5 jours pour chaque étape de traitement de la facturation (bon de commande-service fait-facture-paiement), garantissant ainsi un délai moyen de 20 jours pour le paiement. Les factures dématérialisées quant à elles permettent de réduire ce délai à 18 jours. Même chose du côté du Crédit agricole Centre-est, représenté par François-Xavier Tesson, responsable Comptabilité et fiscalité, qui dans une dynamique d’être acteur de l’économie locale, a mis en place depuis 2015 la dématérialisation des circuits de validation des factures, mises à disposition des valideurs en temps réel sur une plateforme en ligne.

Par-delà les bonnes pratiques, la mission sociale et sociétale de Groupe Equity

Les bonnes pratiques de Groupe Equity telles que la suppression de tout lien de sous-traitance, l’engagement des clients dans la charte fournisseurs achats responsables et la gestion de l’ensemble des factures fournisseurs par mandat de facturation ont été mises en avant. À ce jour, le délai moyen de paiement est de 5,25 jours pour un volume de facturation dix fois supérieur au Chiffre d’Affaires de Groupe Equity, c’est à dire environ 4 millions d’Euros de factures à payer dans les délais. Notre présidente a également rappelé nos objectifs 2018-2019 en matière de délais de paiement : renforcer la confiance entre clients et fournisseurs, apporter une visibilité à ces derniers et les sécuriser dans leur business, développer l’investissement et favoriser l’emploi sur le territoire, réduire le coût et la gestion des factures avec à la clé un délai de traitement de deux jours. Derrière cette recherche et ce pilotage de la performance, le Groupe Equity, investi dans une mission sociale et sociétale pour la pérennité des TPE-PME s’appuie sur des innovations produits et métiers ainsi que sur des valeurs clés : la confiance et le faire ensemble.

Ecoutez le podcast de l’émission via le site du Business Club de France.

Equity_AdminGroupe Equity sur BFM Business Radio